Mon approche
l’Approche familiale systémique
Mon Approche
C’est celle de la Thérapie Familiale Systémique. Elle vise à améliorer les relations et la communication au sein de la famille, en s’adaptant aux besoins de chaque personne.
Qu’est-Ce Que L’Approche Systémique ?
Dans cette approche thérapeutique, la personne n’est jamais considérée de manière isolée.
Elle s’inscrit dans un réseau complexe de relations, un ensemble de systèmes d’appartenance (familial, professionnel, social) qui influencent ses actions, ses choix, ses interactions.
Elle est façonnée par ses propres intentions, mais aussi par celles des autres et par les opportunités ou contraintes, offertes par son environnement.
« Les familles ont les compétences nécessaires pour effectuer les changements dont elles ont besoin. »
Guy Ausloos
Ainsi, l’approche systémique invite à une vision globale, où la famille ne se contente pas d’être spectatrice du processus thérapeutique, mais devient actrice à part entière du changement.
Mon rôle en tant que thérapeute consiste à créer un espace sécurisé pour que les personnes puissent expérimenter de nouvelles expériences en toute confiance. Il est aussi de faciliter le changement et d’encourager la cohésion familiale et l’amélioration des relations. Je les accompagne à un changement au sein des interactions complexes de la famille ou du couple. Je suis là pour aider les membres du système à explorer et à comprendre leurs propres ressources et solutions, tout en les aidant à faire émerger de nouvelles façons de se réorganiser.
En séance, j’utilise des techniques adaptées aux besoins et aux problématiques spécifiques.
J’accompagne ce processus de changement avec empathie et non-jugement.
Je m’appuie sur quatre approches de thérapie familiale systémique :

01
L’approche structurale
Le père fondateur est Salvador Minuchin (USA). Elle se concentre sur la structure et l’organisation des relations familiales. Elle met en lumière les fonctions occupées de chaque membre de la famille, leur hiérarchie et la qualité des frontières entre les membres de la famille et avec l’extérieur.
02
L’approche stratégique
Développée par Jay Haley (USA) et le groupe de Palo Alto (USA), cette approche met l’accent sur la mise en place de stratégies concrètes et pragmatiques pour changer les dynamiques familiales dysfonctionnelles. Elle propose alors des interventions spécifiques, souvent paradoxales ou contre-intuitives, pour perturber ces schémas et encourager des changements rapides et efficaces.


03
L’approche expérientielle
Elaborée par Virginia Satir (USA), se concentre sur l’expression authentique des émotions, la communication ouverte et la conscience de soi. Il y a l’idée que tout système vivant connaît différents cycles de vie (des étapes) dans son évolution, qui déclenchent une crise (premier enfant, l’adolescence, départ des enfants…). Parfois les familles n’arrivent pas à traverser ces cycles et restent figées. Refaire circuler de l’information, par le corps et les émotions, peut libérer ces blocages.
04
L’approche transgénérationnelle
Développée par Ivan Boszormenyi-Nagy (USA) et Murray Bowen (USA) qui examinent les dynamiques et les interactions au sein d’une famille sur plusieurs générations. Elle vise à identifier et à comprendre les schémas récurrents, les croyances, les comportements et les rôles transmis de génération en génération qui influencent le fonctionnement actuel de la famille. Elle explore les loyautés familiales, les non-dits, les traumas, et les répétitions inconscientes qui peuvent affecter les membres d’une famille.

Envie d’en savoir plus ?
N’hésitez pas à me contacter pour avoir plus d’information.